Division Régionale (C.V.L.)

Administrés par la Ligue qui a une compétence régionale (Ligue Centre Val de Loire pour nous), ces matchs sont supervisés par un Directeur de Groupe désigné pour chaque niveau. Ils se jouent en remontant de la Régionale 2 à la Nationale 4 où l’équipe qui a obtenu le plus de points passe en division Nationale.

Côté Jeunes, la Ligue règlemente aussi la phase régionale de la Nationale 3 division jeunes où l’équipe gagnante montera en (division) Nationale 2 Jeunes l’année suivante.

Pareil pour les joueuses qui en majeure partie se sont destinées purement à la compétition féminine, où la division se joue des interdépartementaux de Nationale 2 Féminine à la journée d’accession en Nationale 1. Il faut savoir que l’obligation, à partir de la Nationale 1, pour un club qui y accède, de présenter une équipe féminine en Nationale 2 fait entrer, de fait, par pénurie, des joueuses qui jouent aussi en compétition mixte parmi les premières nommées ci-dessus.

Quelle est la différence avec la division nationale ?

  • Les paramètres de règlementation de compétition des équipes sont ici émis par le Comité Technique de la Ligue et sont validés par le Comité Technique National. Par exemple, les équipes de division régionale n’ont de Matchs que les Dimanches alors qu’en division nationale où les équipes sont plus nombreuses (montées nombreuses de division régionale) certains Samedis sont aussi bloqués pour des matchs.

Attention : La Nationale 4 a bien un Directeur de Nationale, mais il est nommé par la Ligue (et non par le bureau fédéral) et il prend donc l’appellation de Directeur de Groupe.

Pour plus d’information vous pouvez vous reporter au dernier règlement de la ligue.