Cycle F.F.E du Championnat de France Jeunes (individuel)

Qui vient ponctuer chaque étape du parcours initiatique du jeune joueur de club. Une occasion pour lui de se mesurer aux autres joueurs de sa catégorie à des niveaux géographiques progressifs de qualifications. Point final au niveau national, le championnat de France devient pour les Premiers de chaque tournoi une voie royale vers la sélection en Équipe de France Jeunes.

Les jeunes compétiteurs ayant acquis leur qualification pour les Championnats de France de la saison en cours en fonction de leur classement Elo ou de leurs résultats dans les championnats de la saison précédente sont qualifiés d’office. Cela ne les empêche nullement de participer aux phases de qualifications en restant qualifiés, de droit. S ‘ils se retrouvent parmi les 3 premiers joueurs de leur catégorie, le quatrième sera tout de même qualifié…mais pas le cinquième ou sixième que l’immunisé aura éliminé en partie parce que rencontrés. En revanche l’immunisé doit être conscient qu’il remet en jeu le calcul de son Elo par partie perdue.

Les Cadet(te)s et junior(e)s n’ont pas à se qualifier pour participer aux Championnats de France Jeunes, mais ils doivent impérativement verser un droit d’entrée lors de leur demande d’inscription. Il est conseillé pour eux de s’inscrire dés l’annonce de la période d’ouverture de la dite inscription car il y a majoration progressive du droit par mois écoulés.

Nous rappelons que participer aux opens parallèles organisés lors des phases régionale et Nationale peut offrir des opportunités (en national : qualification d’office aux premiers – ou parfois exceptionnelle, en régional, selon les saisons. Exemple: lors des régionaux jeunes 2019 organisés à Chartres, l’open parallèle offrait aux premiers de leurs catégories (Cadet(te)s et junior(e)s ) les droits d’inscriptions du national. Une idée de notre regretté Serge Desmoulières)

_____________________________________________________

Phase départementale (une journée de 10h à 17h) :

Paramètres: Elle se joue en 5 rondes, suivies des éventuels départages. Les jeunes sont appariés par catégorie d’âge (sauf décision contraire en cas d’effectifs insuffisants par âge), de petit poussins à minimes.
La phase est qualificative au Régionaux jeunes pour les 3 premiers joueurs de chaque catégorie. Il peut y avoir des repêchages en fonction des quotas donnés à la ligue, par la fédération, dans le respect des conditions de jeu, du cahier des charges d’un championnat national. Comme 2 ans s’écoulent entre chaque catégorie d’âge, ces quotas sont établis pour chacune d’elles en fonction du nombre de Licences A de la catégorie précédente en partant d’une base de 140 places pour les catégories mixtes et 90 places pour les catégories féminines.

Licence: A . Obligatoire.

Cadences (U = Under = moins de * ans) :

  • Petits poussins (U8) et Poussins (U10) : 20 minutes
  • de Pupille (U12) à Minime (U16) : 50 Minutes+ incrément de 10 sec. / coup sur toute la partie.

  • Dimanche 8 Décembre 2019 (préau  de  l’école de Rechèvres –  13 rue de la paix CHARTRES)

________________________________________________________

Phase Régionale (4 jours) :

  • Du Jeudi 27 Février 2020 au Dimanche 1er Mars 2020 inclus (AVOINE)

_______________________________________________________

Phase Nationale (9 jours):

  • Du Samedi 25 Avril 2020 au Dimanche 3 Mai 2020 inclus (AGEN)